top of page
LOGO TELLU réseaux.jpg
EMF Notice A3_page-0002_edited.jpg
EMF Notice A3_page-0004_edited.jpg
EMF- proposition 03022022_page-0001.jpg

Mas Vieux des Aresquiers

Maison du littoral de l'Hérault

Date étude : 2022 - concours perdu
Superficie : 9.3 hectares
Maître d’ouvrage : Département de l'Hérault
Maîtrise d’Oeuvre mandataire : Passelac-Roques-Architectes
Partenaires : Estudi Marti Franch - La fabrique créative

Pour ce projet, Alexis PERROCHEAU, actuel associé chez TELLU, était le chef de projet dans l’entreprise EMF. Il a suivi l’ensemble du concours. Marti FRANCH, directeur de l’agence EMF, a également suivi ce projet avec Alexis.

 

Une péninsule reflet, voilà comment il serait possible de décrire ce lieu qui est un site emblématique du complexe des étangs palavasiens. En effet, le Mas vieux des Aresquiers est de par sa position géographique mais aussi par son histoire, une péninsule bout du monde au milieu d’un système hydrographique complexe et de grandes beautés que sont les différents étangs qui longent le littoral. C’est un lieu relativement bien préservé à proximité de réserves naturels comme le bois des Arésquiers ou les Salins de Frontignans. Cependant aujourd’hui cette péninsule se retrouve à une place stratégique. Le Mas vieux des Aresquiers est par biens des aspects, le reflet du paysage littoral mais aussi du territoire tout entier de par sa position central qui en fait une porte d’entrée pour comprendre la richesse, les enjeux et dynamiques de ce milieu exceptionnelle.

Reflet du Territoire - Une porte d’entrée sur la richesse naturel et culturel du littoral

Le Mas vieux des Aresquiers n’est pas seulement la fin d’un parcours mais est au contraire une porte d’entrée sur le territoire. C’est un lieu ressource, pour comprendre et entrevoir les dynamiques et enjeux avant d’aller découvrir plus particulièrement la richesse de la région et des étangs palavasiens. Que ce soit à vélo, à pied, en bus ou en voiture, le Mas est accessible par tous et est relié à l’ensemble des réseaux de circulations.

 

Reflet du Paysage Naturel – Transect des évolutions des ecosystèmes du Littoral

Le Mas des Aresquiers est un concentré du Paysage environnant permettant de comprendre la succession des écosystèmes du litoral De la foret jusqu’au salins en passant par la garrigue méditerranéenne et la pelouse calcicole, l’idée du transect est de retrouver sur site, l’ensemble des successions végétales en utilisant les formations déjà présentes, en les renforçant (par la plantation pour la préservation de l’existant) et par la création d’un nouveau milieu comme les salins.

Reflet de la beauté du site - Ponctuer les chemins par des lieux uniques qui célèbrent les singularités du site et de son histoire
La création de plusieurs structures (jetées, plateformes, terrases) met en valeurs les points importants du paysage observable depuis le site (Cathédrale de la Maguelone, Mont Saint-Baudil)

EMF Plan Masse Paysage A1 1000 0103022_edited.jpg
EMF-Base plan for design A2 1000 handrawing_page-0001_edited_edited.jpg
VUE07_PARVIS_mdf_FULL.jpg
EMF Plan Masse Paysage A1 500 01032022_edited.jpg
bottom of page