ZAC Laubis
Une troisième ‘‘Nature’’ en bordure de Garonne
Date étude : 2021 - en cours
Superficie : 7995m2
Maître d’ouvrage : PICHET promoteurs
Maîtrise d’Oeuvre mandataire : Patrick Arotcharen Architectes
Partenaires : Estudi Marti Franch, ECOTECH Ingénieurie, Biocenys, EcoZimut
Pour ce projet, Alexis PERROCHEAU, actuel associé chez TELLU, était le chef de projet dans l’entreprise d’Estudi Marti Franch. Il a suivi et développé le projet depuis la phase APS jusqu’à la phase DCE. Marti FRANCH, le directeur d’EMF a aussi suivi ce projet avec Alexis PERROCHEAU.
Le projet de Paysage pour le lot A12 et A10 de la ZAC Laubis se développe dans un esprit champêtre et naturaliste portant haut les valeurs écologistes nécessaires dans un contexte de changement climatique et de crise de la biodiversité. L’accent est donc mis sur la palette végétale afin de favoriser la diversité botanique, limiter les entretiens réguliers et laisser place aux dynamiques naturelles pour une meilleure intégration dans le paysage local. Le tout crée des ambiances différentes dans un espace restreint et ce, pour tous. Ce projet rentre donc dans une dynamique durable permettant d’accéder à la certification “Effinature”.
Le lot A10 se décompose en 3 parties : la partie Nord avec une bande de frontage limitée, une partie centrale commune et une partie Sud avec une bande de frontage plus généreuse.Pour pouvoir implanter des arbres au-dessus du futur parking de la résidence, des butes de 60 à 80 cm de hauteur seront créées et donneront une échelle supplémentaire aux jardins.
Les 3 parties seront liées par un couvert arboré et arbustif en cépées. Les arbres sont des espèces natives et majoritairement fruitières permettant d’apporter des fruits au cours des saisons avec des pommes, des poires ou des cerises par exemple. De plus, sur la bande de frontage Sud, un grand tilleul sera implanté en plus des autres arbres pour favoriser l’ombrage sur la façade du bâtiment. Sous ses deux premières strates qui apportent l’ombre nécessaire aux jardins et qui les rythment, on trouve 3 typologies de végétation construisant l’espace. Donnant de l’intimité entre chaque logement en créant des seuils tout en apportant une topographie supplémentaire à l’ensemble des parties, cette classification donne un effet de vague pouvant s’apparenter au mouvement de l’eau. En effet le dessin de la cour centrale se développe d’Ouest en Est à l’instar d’un bras de rivière végétale essayant de rejoindre la Garonne.





