
Le Paysage


Le Socle géograhique
Pour TELLU le Paysage se comprend avant tout par le Socle Géographique, qu’il soit physique (altimétrie, géologie, climat, …) ou humain (infrastructures, monuments, peuplements, …).

Une posture
Premièrement, le socle s’appréhende dans l’expérience que l’on en fait. C’est une posture. C’est être dans l’expérience d’un espace-temps défini. C’est faire « éponge » et absorber tout ce que le site nous dit. C’est être sensible à ce qui nous entoure.

Echelle spatiale
Il s’appréhende également dans une échelle spatiale. Le socle géographique est un espace. Il peut être grand comme petit, élevé comme profond. C’est tout ce qui s’y passe : les flux, les interactions, les connexions en actions.

Echelle temporelle
Mais ce socle est aussi compris dans une échelle temporelle. Il y a un avant et il y a un après. Tout ce qui est venu avant a modelé le socle d'aujourd’hui. Les processus d’aujourd’hui formeront le socle de demain.

Projet de Paysage
Cette posture et ces échelles spatiaux-temporelles informent et orientent le projet de paysage. Ils sont essentiels pour répondre de manière cohérente et au plus juste aux besoins et aux volontés des acteurs, tout en respectant le déjà-là. Ultimement, un projet de paysage laisse une marque à son tour dans le socle géographique, dans le paysage
