top of page
LOGO TELLU réseaux.jpg
MP_PRO_EV-CPE_COUPES-GENERALES_02_page-0001_edited.jpg
MP_PRO_EV-CPE_COUPES-GENERALES_01_page-0001_edited.jpg

Mas Pams à Bompas

Un Parc urbain pour le 21ème siècle 

Date étude : 2023/2024 - Réalisation 2025

Superficie : 1.15ha

Maître d’ouvrage : Ville de Bompas

Maîtrise d’Oeuvre mandataire : Atelier Pous Architecte

Partenaires : Estudi Marti Franch, JCK Ingenieurie.

Pour ce projet, Alexis PERROCHEAU, actuel associé chez TELLU, était le chef de projet dans l’entreprise d’Estudi Marti Franch pour ce projet. Il a suivi et développé le projet depuis la phase du concours jusqu’à la phase DCE. Marti FRANCH, le directeur d’EMF a aussi suivi ce projet avec Alexis PERROCHEAU.
    
Le projet consiste à la transformation d’un ancien stade de foot en centre-ville de la ville de Bompas, près de Perpignan. Le parti pris pour ce projet a été dès le début d’être ambitieux sur la création d’un parc public qui saura incarner les ambitions et les valeurs du 21ème siècle.  De cet objectif découle plusieurs principes 

1. Espèces d’éspaces 
La diversité d’espaces créés subtilement par les mouvements topographiques, l’implantation des arbustes et la disposition des arbres favorisent la diversité des usages au sein du parc

2. Un travail fin de la topographie 
L’équilibre des remblais et des déblais est pensé pour qu’il n’y ait aucune entrée ni sortie de matière pour diminuer l’impact économique et écologique du projet. De plus, les remblais ne dépassent pas les 90cm de hauteur par rapport au niveau initial de la parcelle pour limiter tout obstacle lors des crues de la rivière La Bassa.

3. Une gestion des eaux respectant la plaine alluviale 
Le dessin de la topographie est pensé pour diriger les eaux vers l’amphithéâtre, le point le plus bas de la parcelle. De ce fait, le parc se transforme en une éponge capable d’accueillir des excédents d’eau.

 

4. Une couverture arborée structuré et importante
La densité de plantation est importante pour réaliser des brises-vents rapidement et se combiner avec les arbustes pour compartimenter les espaces. De plus, cette implantation dense garantie une continuité et une qualité d’ombrage importante indispensable en période estivale avec près de 70% de l’espace ombragé.

5. Des espèces d’arbres et arbustes adaptés et diversifié
Les plantes sont originaires du climat méditerranéen pour faciliter leur acclimatation mais aussi pour garantir une réelle biodiversité.

6. Une irrigation provenant des eaux grises
L’irrigation sera la clé de voûte pour le succès de l’implantation de la végétation. Pour être le plus écologique possible et économiser la ressource en eau, les eaux grises du tiers-lieu et de la cantine scolaire présentes sur place seront traitées et réutilisées comme moyen d’irrigation.

 

MP_PRO_EV-PLN_03_PLAN-MASSE_page-0001_edited.jpg
EMF_vista sketch 3.jpg
EMF_vista sketch 4.jpg
EMF_vista sketch 6.jpg
bottom of page