




Parc Nino Ferrer à Montpellier
Création d'un parc public sur une ancienne zone d'activité / Atelier In Situ paysages et urbanisme
Etude : 2024 - Réalisation 2025
Superficie : 7000m2
Maître d’ouvrage : SA3M
Maîtrise d’Oeuvre mandataire des espaces publics de la ZAC Montpellier Sud : In Situ paysages et urbanisme
Partenaires : Ingerop / LEA éclairage.
Entreprises : Colas / Bondon / Idverde
Cette réalisation de l’agence In Situ paysages et urbanisme est le fruit d’un remarquable travail d’ensemble mené par l’ensemble du groupement de maîtrise d’œuvre et SA3M (MOA) sur les espaces publics de la ZAC Montpellier Sud.
Sur ce projet, Mathias Goutelle, associé actuel de l’agence TELLU, était alors chargé de projet et responsable des phases d’étude et de l’ensemble du suivi de chantier aux côtés de Chrystelle Rouge, directrice de projet, au sein d'In Situ paysages et urbanisme. Il a également participé à la livraison en phase AOR, en sous-traitance d'In Situ.
Le parc prend vie dans cette zone inondable, au bord du ruisseau du Lantissargues. Il est conçu comme une chambre d’extension du ruisseau durant les épisodes cévenols. De ce contexte émane l’obligation de restituer la topographie du site telle qu’elle l’était avant son aménagement. Ici, la parcelle était auparavant une plateforme de chantier. Un travail fin de nivellement a été réalisé pour combiner la topographie existante et la création d’un parc abritant de nouveaux usages pour les habitantes et les habitants du quartier.
D’une superficie de 7 000 m2, cet espace accueille plus d’une centaine d’arbres. La grande variété des essences permettra au parc de s’inscrire sur le long terme. Une grande prairie, une terrasse active et de grandes allées structurent l’espace.







