top of page
LOGO TELLU réseaux.jpg
Section transitiongreengeneral roads50eme A0 lawresolution.jpg
Section transitiongreengeneral roadswith slop50eme A0law resolution.jpg
Section transitiongreenhedge50eme A0.jpg
Section transitiongreenpylon50eme A0 law resolution.jpg
Section transitiongreencanal50eme A0 law resolution.jpg
Dingwall 1.jpg
Dingwall 2.jpg
loch.jpg

Un organisme de flux

Cromarty Firth, un organisme de flux

Projet de Recherche à l'Université d'Edimbourg - College of Arts

Année : 2020

Territoire : Cromarty Firth, Ecosse (U-K)

Les limites sont aussi des corridors. Ces corridors sont des infrastructures essentielles pour le flux de biens et services aux sociétés qui les utilisent. L’objectif est de créer une carte générale en faisant systématiquement référence à ces limites. Au lieu de montrer impassable limites, il montre un nouveau réseau sur lequel un nouveau système de corridors verts et bleus est établi. La création de ces autoroutes d’énergie et les ressources permettront l’émergence d’une nouvelle la biodiversité et une nouvelle expérience paysagère pour les habitants de la vallée du Cromarty Firth. 

L’idée de ces corridors devrait correspondre non pas à des frontières étanches et imperméables mais plutôt à des transitions entre des espaces. Il y a un mot en écologie pour décrire ces transitions : Écotone. Les écotones sont des espaces où les dynamiques de l’évolution sont très important. En effet, ces environnements sont la fusion de deux  écosystème différents. Cette réunion promeut la diversité biologique et crée un lieu d’échange. Ce sont des barrières poreuses. C'est une sorte d'érosion qui change les limites dures en espaces de transition.

Il n’y a pas de jardin sans jardinier. Peut-il y avoir des jardiniers sans jardin ? L’architecte paysagiste devrait considérer les acteurs qui entretiendront ce jardin puisqu'ils sont essentiels. Sans jardiniers, le jardin ne peut pas exister parce que le temps change inévitablement la conception initial. Et si le temps était considéré comme un jardinier en soit?

Le jardin territorial pourvoit à tous les acteurs un espace de vie de qualité où ils peuvent expérimenter de nouvelles formes de paysage. De plus ce nouveau type de jardin crée un espace pour la vie elle-même. En effet, en améliorant le flux et les connexions dans ce territoire, il est créer un réseau où la vie peut émerger plus facilement. Cela offre plus de résilience contre changement climatique et événements météorologiques extrêmes.

Topography_50000_A0.jpg
_DSC5996.JPG
_DSC5960.JPG
_DSC5882_edited.jpg
Dingwall.jpg
sections time evolution A0 500eme.jpg
2nd River.jpg
Dingwall.jpg
Plan projet pannel.jpg
bottom of page